Avec plus de 9 millions de séjours cycliste par an, la France se positionne aujourd’hui comme la seconde destination mondiale pour le tourisme à vélo (derrière l’Allemagne). Lors de ces dernières années le nombre de cyclistes a augmenté de 15%, la crise sanitaire à amplifier cette dynamique. A la suite de la crise sanitaire, plus de 50% des Français se déclarent plus attiré par le vélo tourisme. Cette tendance se confirme en 2021 et 2022 ou les chiffres du vélo à tourismes continuent de grimper.
L’engouement est partagé, l’Etat, les collectivités locales, les institutions se sont mobilisées pour étendre la pratique du vélo tourisme. Aujourd’hui, c’est plus de 20 000 Km de voies pour les itinérants qui sont créés.
Les hébergeurs ont donc un rôle primordial à jouer. Avec l’augmentation de la pratique de l’itinérance à vélo, de plus en plus de pratiquants ont besoin d’un logement. La conférence sur l’itinérance à vélo de Aintourisme nous confirme que les attentes d’un itinérant dans un hébergement sont la sécurisation de son vélo, l’entretien de celui-ci, la restauration disponible sur place, et le portage de sac d’un point à un autre. Avec la Bike box, Rezzo vélo by Easiest répond à ces besoins.